Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanélie Au Japon
1 avril 2008

Premières nouvelles du Japon

Hello tout le monde;

Mes vols entre Luxembourg et Zurich puis entre Zurich et Narita se sont bien passés. Le départ de Luxembourg, comme attendu, a été un peu difficile... l'impression de partir vers l'inconnu (pas tout à fait une impression d'ailleurs).
Mais une fois la mécanique lancée, pas moyen de m'arrêter... j'étais en route vers l'aventure!
Le temps de transfert à Zurich a été juste. Il n'y a pas à dire, j'adore l'ordre des suisses, ça se voit jusque dans l'agencement des champs en bout de piste de l'éroport de Zurich. Alors que chez nous les parcelles sont éparpillées, de formes irrégulières... là-bas tout est carré, ordonné et les routes sont bien parralèlles entre-elles sans que ça en fasse trop!

L'arrivée à Tokyo s'est également bien passée, le terminal 1 de l'aéroport de Narita est assez grand, l'aéroport en lui-même est carrément immense... après avoir atterri on a certainement  roulé littéralement 15 minutes avant d'arriver au débarquement. Ensuite l'immigration, quelle plaie, non seulement ça a pris presque une heure mais en plus ils prennent une photo et nos empreintes (peuvent toujours chercher les miennes). Enfin pour finir le train vers la station Keisei-UENO, une heure de "métro" bondé avec 30 kilos de bagage.

Enfin j'arrive à Keisei-Ueno et là je vois un petit japonais s'avancer vers moi, toutes dents soties criant "Fané'l'ie". Il se présente comme étant Matsuyama evidemment et m'emmène au café de la station d'UENO Skyliner rencontrer deux filles qu'il a enmené avec lui: IoumiYumi (orthographe pas comme ça c'est sur) la technicienne et une autre jeune demoiselle post-doc dont je n'ai pas encore saisi le nom mais qui rigole bien. La technicienne parle très très peu anglais et la post-doc se débrouille plus que la technicienne mais pas c'est ecore très loin d'être ça.

Quoiqu'il en soit, ça n'empêche qu'ils sont très sympas, ils ne m'ont pas laché depuis UENO. On a diné ensemble, visité mon appart (punaise, c'est plus grand que mon studio à Namur-les gars en étaient jaloux) et le labo (c'est large comme un mouchoir de poche et plein de trucs, rien n'est rangé! Alors autant pour moi de l'organisation légendaire des japonais...)

 

Sur ce, je voudrais faire la peau à certaines idées recues, mais également en confirmer d'autres:
- Le big boss "Minoru Yoshida" m'a spontannément serré la main (bon d'accord il a certainement voyagé beaucoup, parce son anglais est assez bon), mais les autres gars (pas le filles tient c'est maintenant que j'y pense) m'ont également serré la main)
- on ne porte pas de pantoufle au labo (quoique certaines des filles qui viennent bosser en talon ont d'autres chausures mais c'est toujours loin d'être des pantoufles)
- par contre dans l'appart, il y a une entrée en tapis prévue pour marcher sur un mètre et laisser ses chaussures là ! Je vous prendrai un photo.
- on ne doit pas se moucher, ça c'est vrai! J'ai choqué mon petit voisin japonais de 7 ans dans l'avion la première fois que je l'ai fait!
- Une personne sur deux, dans la ville, porte un masque! Le problème c'est que, quand les gens de la douane s'y mettent aussi et que tu ne peux pas lire sur leurs lèvres pour déchiffrer ce qu'ils disent, c'est lourd!
- les mecs ne sont pas machos du tout, plutôt très prévenant (ils te laissent passer en premier, portent tes bagages, t'expliquent alors que tu étais seulement en train de formuler la demande d'explication dans ta tete! - Enfin là je parle des gens du labo)
- Les japonais me disent oui quans ils ne comprennent pas mais je dis OK aussi quand je ne les comprend pas!
- Les cherry blossoms en fleur, sous le vent, c'est une déferlente de pétales, une neige odorante, c'est magnifique!
- Je passe pour la Gaijin du coin, les gamins dans le métro, surtout les tous petits devaient me prendre pour une extraterestre ! (Moi qui croyait rencontrer de autres étrangers dans la international guest house, j'ai plutot l'impression que les étrangers ils viennent juste d'une autre île/ville du japon, parce qu'il n'y a quand meme pas beaucoup d'européens ou en tout cas de non-asiatiques!) Mais même si dans la rue tu sais que les gens voyent que tu es étrnagère (evidemment!), je trouve qu'ils ne dévisagent pas, il n'y a pas vraiment de malaise ! En tout cas je ne l'ai pas encore ressenti.

Bon sur ce, je crois que ce post est assez long,
Bonne journée à tous,
Moi je vais manger avec eux et puis après... dodo (parce que je suis quand meme levée depuis lundi 7h30 et que la fatique commence à se faire sentir!)

    
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Juste une petite remarque par rapport à ton serrage de mains : c'est quand même bizarre de serrer la main à une fille, non ?? Enfin soit, n'oublions pas que ça doit se faire dans les banlieues ...
Publicité
Derniers commentaires
Fanélie Au Japon
Publicité